Succès pour la 1ère édition de la rando familiale!
57 personnes ont répondu à l’appel ! Un record pour une première et une météo capricieuse! Merci à tous pour votre bonne humeur.
Beau succès de la Randonnée des familles le 16 mai dernier :
La première randonnée des familles organisée par l’association AHVENIR a eu lieu ce samedi 16 mai sous un soleil boudeur, voire facétieux, mais sans pluie.
Ce fut une réussite, puisqu’une soixantaine de participants de tout âge a répondu à notre invitation. Des personnes venues seules, en couple, en familles ou entre amis, d’horizons différents, certaines de la commune, dont des nouveaux houplinois (une occasion de découvrir la commune!), et d’autres de villages voisins : Santes, Emmerin, Phalempin, Thumeries, Lille et Villeneuve d’Ascq…
Avant le départ, notre présidente a présenté les objectifs de l’association, ainsi que le déroulé de cette randonnée familiale. Cette balade nous a permis de connaître un peu mieux le marais d’Houplin-Ancoisne et la Naviette, petit cours d’eau qui fut cependant, avant la construction du canal de Seclin, une voie d’eau utilisée par les péniches.…
Une « feuille de route » mentionnant le tracé du circuit agrémentée de quelques photos de sites ou de plantes à repérer a été remise aux randonneurs.
Un quiz « environnement », en relation avec ces photos était également prévu.
Deux groupes, animés par des passionnés de la nature, sont donc partis, sur nos chemins ruraux, à la découverte de notre biotope local.
La gestion du Parc de la Deûle, le respect de la biodiversité, et la découverte de quelques plantes étaient au menu….. au propre comme au figuré, puisque certaines plantes, comme le Cyrse du potager (ou Cyrse maraîcher) sont comestibles…. Le plantain lancéolé (qui aurait le pouvoir de calmer les démangeaisons de piqûres), la consoudre, la bardane, le gaillet grateron (qui servait autrefois à faire cailler le lait…)….. et nombre d’autres plantes n’ont plus de secret pour les participants. Un magnifique lierre a remporté la palme des attractions de ce parcours, au cours duquel nous avons croisé la foulque et le canard colvert, en pleine période de nidification…..
A l’issue de cette agréable promenade de 6kms, rafraîchissements, cakes maison, et bonbons ont été offerts aux marcheurs petits et grands ….pour reprendre des forces !
L’association remercie tous les participants, grâce à qui ce fut une belle expérience…. à renouveler de l’avis de tous !