Samedi 20 janvier AG & conférence ZERO DECHETS

Une assemblée générale constructive ce samedi 20 janvier suivie d’une très intéressante conférence sur les déchets.

Nous étions onze à cette assemblée générale débutée à 9h avant d’être rejoint par d’autres personnes et les deux militantes de ZeroWaste Lille pour la conférence.

L’exposé des actions et le bilan financier pour 2023 ont été aussi l’occasion de tirer des leçons pour les actions de 2024. Une organisation différente et réécriture des statuts envisagées pour cette AG ont été initiées et aboutiront un peu plus tard dans l’année. L’objectif étant un partage plus efficace des dossiers et des actions et un fonctionnement plus horizontal.

La conférence débutée à 10h15 s’est achevée  autour de midi avec un pot qui facilite les échanges sur les sujets abordés.

On trouvera ci-dessous un CR de cette conférence, les références aux diapos renvoyant à ce diaporama qui reprend tous les thèmes de la conférence.

Conférence sur les déchets par l’association ZéroWaste Lille

Rappel :  en anglais, Waste veut dire déchet mais aussi gaspillage !

Commentaires sur les diapos

Diapo n° 6 La masse moyenne des déchets par habitant et par an en France = 580 kg/an et dans la MEL = 556 kg.

Diapo n° 9 Dans la MEL le coût moyen de la gestion des déchets = 200 millions € par an, c’est le 2ème poste après les transports.

Diapo n° 10 dans la MEL :

  • 5 % des déchets partent en décharge
  • 54 % en incinération pour produire de la chaleur qui sert à chauffer des bâtiments dont des logements sur Lille et Roubaix
  • 10 % en compostage (cas des déchets organiques issus des matières végétales ou animales : épluchures de légumes et fruits, tonte de gazon, taille de haie, coquilles d’œufs …)
  • 31 % en recyclage.

Diapo n° 11 L’incinération a un coût énergétique et envoie des gaz à effets de serre dans l’air. Elle génère aussi des mâchefers solides utilisés pour la voirie et des fumées très polluantes (toxines).  Une fois les filtres saturés en polluants, ils sont vitrifiés et mis en décharges spéciales à hauts risques.

Donc la forte part de l’incinération des déchets dans la MEL n’est pas un point positif.

Une partie des déchets organiques subit la méthanisation pour produire des engrais pour l’agriculture et du méthane comme carburant pour les bus.

Diapos 23, 24, 25, 26, 29 et 30  Le compostage permet le recyclage complet de la matière organique sans aucune libération de polluants ou de gaz à effet de serre, toute la matière est retransformée en « terre ».

 Très peu de déchets sont recyclable à l’infini : cas du verre diapo 31 et de certains métaux.

Certains plastiques sont très difficilement recyclables actuellement : cas des pots de yaourts qui sont compressés et envoyés pour être incinérés. 0 Waste conseille de ne pas les mettre dans la poubelle « jaune » pour le moment.

Seuls les papiers ayant au moins la taille d’une enveloppe peuvent être recyclés donc les tickets de caisse, de CB ou autres petits papiers ne peuvent pas l’être. Conseil : les mettre dans une enveloppe papier elle-même à recycler.

Diapos 13, 14 et 15 : les déchets les plus importants sont ceux provoqués par la fabrication et le transport des objets avant leur utilisation, on les nomme « déchets indirects ».

Diapo n° 16 : des exemples de « déchets indirects » pour des objets de la vie courante.

Diapos 17 et 18 : l’économie linéaire actuelle génère énormément de gaspillage et de déchets.

Par exemple, en moyenne une perceuse achetée n’est employée en tout et pour tout que 12 min !

Diapo 19 et diapo 20 : La réelle solution est de sortir de l’économie linéaire et tendre vers le ZERO déchet

Pour cela, il faut penser autrement : Refuser les objets inutiles (goodies), Réduire (vrac…), Rééemploi des objets, Recycler, Rendre à la Terre.

Des adresses utiles

L’Annuaire en ligne des acteurs du réemploi dans la MEL pour trouver où donner, échanger ou vendre des objets devenus inutiles et où en emprunter, louer ou acheter d’occasion :

https://www.calameo.com/mel-metropole-europeenne-de-lille/read/00511713726f574d938b7

Pour faire réparer ses objets et à apprendre à les réparer :

Pour savoir dans quelle poubelle jeter un déchet selon l’endroit où on habite :

Trier ses déchets | Métropole européenne de Lille (lillemetropole.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire