Retour sur l’AG et le débat « peut-on se passer de sa voiture à Houplin-Ancoisne ? »

C’est une vingtaine de personnes qui ont été présentes, à un moment ou à un autre, à cette assemblée générale. Après un retour sur les activités de l’année 2024 et nos projets pour 2025, nous sommes rentrés dans le vif du débat.

Retour sur l’année 2024 :

DEBAT « peut-on se passer de sa voiture à Houplin-Ancoisne ? »

Presque toutes les grandes catastrophes étudiées ces 12 derniers mois ont été exacerbées par les conséquences des émissions de gaz à effet de serre de l’humanité, selon le réseau de scientifiques World Weather Attribution (WWA), référence dans l’analyse de l’influence du réchauffement climatique sur les désastres naturels. LA VOIX DU NORD 30/12/2024. Articles du Monde et de la Voix Du Nord.

Quel impact de nos activités dans ce dérèglement climatique ?

L’ensemble des transports représente environ 30% des gaz à effet de serre et dans ces émissions l’impact de la voiture particulière est majoritaire.

Voiture utilisée parfois pour de très petits trajets.

ça évolue mais doucement !

Faire autrement à Houplin-Ancoisne ? de fait on est à moins de 6 ou 7 minutes du centre du village en vélo (compter 3 fois plus à pied).

Et pour aller ailleurs à partir du village sans la voiture ?

De fait les trains pour Lille Flandres à partir de Seclin sont nombreux le matin ainsi que pour revenir le soir. Il y a quelques bus (ligne 879) qui desservent cette gare en passant par le village mais ils sont peu nombreux. Par contre aucun bus ne dessert la gare de Santes et c’est une revendication que la ligne 58 qui s’arrête à SANTES Marais soit prolongée au moins jusque l’arrêt Mosaïc.

Beaucoup de bus matin et soir aussi pour se rendre à Lille CHU et en revenir mais peu en journée.

Et on peut rappeler que sur le périmètre de la MEL, on peut utiliser bus, métro, tramway, TER avec un ticket ILEVIA. Par exemple, aller de La-Bassée à Tourcoing en prenant le TER en moins d’une heure … pour le prix d’un ticket.

Et en vélo nous revendiquons des pistes cyclables qui permettraient de rejoindre celles existant à Wattignies ou Loos pour se rendre sur Lille ou pour rejoindre les gares de Seclin, Santes ou Wavrin (il y a des abris à vélo, sécurisés à Wavrin et Seclin).

Des applications utiles :

https://www.ilevia.fr

https://geovelo.app/fr

https://www.sncf-connect.com

https://www.ter.sncf.com/hauts-de-france

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire