Rencontre avec la municipalité 14 mars 2025
Association loi 1901, implantée sur la commune d’Houplin-Ancoisne, nous en sommes donc partenaire et nous dialoguons avec les équipes municipales dans la mise en place d’actions communes ou pas avec la ville.
Vendredi 14 mars, trois membres du bureau de l’association ont rencontré madame la maire et trois autres membres du conseil municipal afin d’informer sur plusieurs actions.
Parmi ces actions il est envisagé :
- Une action surtout conviviale pour la fin du chalenge vélo de mai ;

- Lors du Forum des assos le 6 septembre au matin une opération dont le titre pourrait être « Equipe ton vélo pour l’automne » avec présence du réparateur vélo « roule ma poule et un troc ou don de vélo en partenariat avec l’ADAV. Il pourrait être suivi d’un pique-nique (chacun apporte sa nourriture)puis d’une balade vélo ou nature.
- Septembre nettoyage Nature lors du World Clean Up Day, si possible en partenariat avec d’autres assos d‘HA.

- D’autres actions sont envisagées mais sans partenariat direct avec la mairie comme une fresque climat et l’accompagnement du Nettoyage Nature avec l’école Simone VEIL, la participation aux mercredis récréatifs, une randonnée nature en partenariat avec la commune de Noyelles.
Nous avons également interpelé la municipalité sur les sujets suivants :
- La biodiversité. Des plantations de haies seraient envisagées avec les « planteurs volontaires ». Une information pourrait être aussi mise en place pour souligner l’intérêt du fauchage tardif ou la végétalisation des allées des cimetières.

- Le souhait de réhabilitation de certaines voyettes pour faciliter les déplacements doux.
- L’éclairage public en rappelant l’impact de l’éclairage nocturne sur la faune.
- Sur les PAV (Points d’Apport Volontaire verres)
- Le devenir du jardin partagé à Mosaïc
La mairie nous a également donné les informations suivantes :
- Une entreprise doit implanter 2 antennes relais sur la commune, quitte à s’installer sur des terrains privés. Finalement, comme l’avait demandé la commune et Ahvenir, une seule antenne (Bouyghes/SFR) serait implantée sur le fort d’Houplin et sera donc située à plus de 500m des habitations. Orange et Free restent sur l’antenne située sur un terrain privé près de la poste (avec l’espoir qu’ils rejoignent un jour l’antenne située au fort d’Houplin).

- Un distributeur automatique (20m2) de viande et charcuterie sera bientôt installé sur la place Serrurier et approvisionné chaque jour par une boucherie.
- Une séance de formation au compostage collectif a eu lieu le 26 mars à 17h à la salle des fêtes.