Randonnée Nature du 29 mai
Notre randonnée de cette année aura encore été réalisée dans le contexte de pandémie. Si celle de 2020 avait dû être supprimée, l’édition 2021 se sera faite en jauge réduite, d’où une absence de publicité « grand public » !
Nous avions repris le thème de celle, annulée, de 2020, à savoir une randonnée dans les environs de la Naviette. Seule rivière de la commune, elle constitue une partie de la « frontière » sud de notre commune avec celle de Gondecourt, elle prend naissance dans la forêt de Phalempin et vient se jeter dans le canal de la Deule, au niveau du bac. Dans notre commune, elle longe un territoire fait de bois, de près et de champs entre Naviette et canal de Seclin.
Notre randonnée a démarré du parking de la salle des fêtes avant de passer chez monsieur DESJARDINS. Comme en 2019, pour la randonnée des « voyettes » dans la commune, nous avions sollicité monsieur DESJARDINS de l’association « Grand-Père ». Ce dernier a fait beaucoup de recherches sur l’histoire du village et on pourra retrouver une partie de celles-ci, ici, sur le site de commune.
Monsieur DESJARDINS nous a donc fait un très intéressant exposé sur l’histoire du village, avant que nous ne reprenions la suite de notre parcours.
Le parcours s’est terminé par une collation offerte par l’association dans le jardin de la salle des fêtes … dans le respect des règles sanitaires bien sûr.
Ce moment a permis aux participants de poser quelques questions supplémentaires à monsieur DESJARDINS.
Si vous souhaitez contribuer à la pérennité de l’association Grand-Père, ses coordonnées se trouvent à la fin de la page histoire de notre village.