Pesticides. Une question préoccupante, des réponses insuffisantes.
Un article récent de la Voix du Nord (4 janvier 18) s’est fait l’écho d’un lien possible entre cancers et pesticides agricoles dans un quartier d’Houplin-Ancoisne.
Disons-le de suite, Ahvenir ne souhaite pas susciter des polémiques inutiles, ni récupérer une inquiétude légitime sur ce sujet ; l’article de la Voix Du Nord comme l’habitant interviewé restent d’ailleurs prudents. On peut d’ailleurs saluer l’interpélation de la préfecture et des services adhoc !
Depuis la création de notre association la question des pesticides fait partie de nos préoccupations, en particulier lorsque des épandages de pesticides se font à proximité des écoles et à des moments où les élèves sont présents ou que les conditions (vent en particulier) ne sont pas réunies pour éviter les habitations. Nous abordons ce sujet à chaque rencontre avec la mairie.
Sur ce sujet notre association est partenaire de la projection à l’Agora de Santes du Film ZERO Phyto le samedi 27 janvier 2018 à 19h45 à l’issue duquel nous pourrons débattre.