NETTOYAGE NATURE 2020 le bilan
Ce Nettoyage Nature 2020 dans le cadre du WorldCleanUpDay a d’abord connu un record de participation avec 57 participants dont 21 enfants, et il s’est tenu dans la bonne humeur malgrè le contexte de pandémie.
Nous avions donné rendez-vous samedi 19 et dimanche 20 septembre dans deux lieux différents (Salle des sports rue Guy Mocqet et Mairie place du 8 mai). Après avoir rappelé les consignes sanitaires et de sécurité, les participants se sont dispersés par famille ou tribus. Le territoire de la commune a été largement couvert et de nombreux déchets ramassés.
Sans surprise ce sont les abords du village (par exemple côté EMMERIN) qui concentraient le plus grand nombre de déchets (bouteilles, cannettes …) illustrant cette enquête établissant qu’un français sur trois jette ses déchets par la fenêtre de sa voiture.
Dans les déchets ramassés beaucoup de bouteilles en verre, métal ou plastique mais aussi beaucoup de mégots (1), des cartouches de gaz pour siphon (2).
Nous avions fourni des craies aux enfants afin de faire passer des messages sur le nettoyage, la nécessité de ne pas jeter partout ses déchets.
Et si la pandémie nous a privé du moment de convivialité qu’est le pot de cloture de l’évènement, ce n’est que partie remise, et ce sera l’occasion de faire un bilan.
Et je terminerai en renvoyant à cet article sur ce que représentent les déchets en quantité et en termes de pollution.
(1) on peut trouver plein de fournisseurs de cendriers de poche ce qui évite de jeter des mégots polluants.
(2) nouvelle « drogue » à succès auprès des adolescents et qui peut tuer.