Doryphore le retour

Après avoir apparemment disparu, le doryphore est de retour dans un certain nombre de potagers ravageant rapidement les feuillages des pommes de terre jusqu’à les faire périr, si on ne réagit pas suffisamment vite.

Le reconnaitre.

Le doryphore ……………..

et………………………..sa larve

Une fois reconnus évitons de paniquer et de nous précipiter vers des pulvérisations de produits, mêmes reconnus en agriculture biologique et qui mettraient en danger la biodiversité, très utile aussi pour le jardinier (*).

La première solution est de les ramasser, surtout au stade de larves, puis de les écraser ou les noyer. Et il faut repasser régulièrement car les oeufs éclosent vite et de très petites larves peuvent avoir échappé à votre vigilance. En termes de traitement il semblerait que le traitement préventif du midiou à base de bouillie bordelaise(**) aurait aussi un effet répulsif contre les doryphores.

Un lien d’un article extrait du site Terre Vivante qui précise la technique de ramassage, vidéo à l’appui.

Un autre lien d’un article extrait du même site plus complet sur la question et qui explique l’origine du doryphore, les dégats importants qu’il peut faire, les techniques préventives et éventuellement de lutte.

En conclusion, et comme souvent au jardin, il faut être attentif et agir vite pour éviter d’être débordé.

(*) bien souvent, tel ravageur comme le puceron aura son prédateur comme la coccinelle, et éviter de détruire la biodiversité aide à maintenir cet équilibre entre les ravageurs et leurs prédateurs.

(**) on peut ajouter à la préparation un mélange d’eau et de savon noir utile pour l’efficacité du traitement (cela s’appelle un mouillant). Un dosage possible : 5% de savon noir pour un litre d’eau tiède (il existe aussi d’autres compositions faisant intervenir alcool et/ou huile de colza) et on remplace la moitié de l’eau prévue pour la pulvérisation de boullie bordelaise par ce mélange.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire