Collecte de bouchons, toujours d’actualité
Depuis mars 2017, Ahvenir aide à la récupérations des bouchons métalliques, en liège et en plastique, en lien avec l’Union Touristique les Amis de la Nature.
Ces bouchons sont récupérés à la médiathèque avec l’aide de celle-ci. Fin janvier 2022 nous avons récupéré environ 30 kgs de bouchons métalliques, 40 kg en liège et 300 kgs en plastique. Plus d’infos ici sur la récupération et la transformation des bouchons de liège.
Quelques informations sur le devenir des bouchons récupérés :
Pour le liège : 70% partent pour l’isolation en vrac, le reste sert à l’industrie du liège (joints panneaux d’affichage, semelles compensées [chaussures ou semelles]).
Pour le plastique : les bouchons de boissons seul, représentent la partie synthétique de la laine Mohair ; Ils peuvent servir à refaire des bouchons ou des billes de plastique pour le bricolage. Mélangés à d’autres plastiques, ils rentrent dans la fabrication de palettes pour l’habillement et l’alimentaire. La partie synthétique du fil à tricoter est constitué de bouteille plastique claire.
ATTENTION : INFORMATION IMPORTANTE sur le tri et la nature des bouchons. Les bouchons ne doivent pas être mélangés (trier à part liège, métal et plastique). Et concernant les bouchons plastiques, ce doit être des bouchons de contenants alimentaires (huile, eau, lait, sodas …). Plus de précisions ici.