Dérèglement climatique, une conférence passionnante
C’est un sujet d’actualité plutôt anxiogène que Pascal DEVOLDER nous a exposé samedi 18 janvier après notre assemblée générale et qui a néanmoins suscité un grand intérêt dans la trentaine de personnes présentes.
L’exposé a tourné autour des points suivants :
- L’origine : gaz à effets de serre surtout dus aux activités humaines, en particulier l’usage des énergies fossiles, principalement depuis le milieu du XIXème siècle ;
- L’élévation mesurée des températures et les projections selon le type de scénario (on continue comme actuellement ou on s’oriente rapidement vers une économie décarbonée) ; il faut éviter un accroissement au-delà de 2° où on ne sait pas trop ce qui pourrait se passer (emballement, phénomènes en cascade …) ;
- Les conséquences : des évènements climatiques plus tranchés avec des périodes de sècheresse alternant avec des périodes de pluie importante, des tempêtes … !
- Et le retour en arrière ? Si on arrête de relâcher du CO2 dans l’atmosphère il faudra des milliers d’années pour que les températures reviennent à ce qu’elles étaient il y a 200 ans, néanmoins on peut éviter les catastrophes et l’emballement de la machine climatique où on ne pourrait alors plus rien faire.
on pourra retrouver ici le diaporama sur lequel s’est appuyé Pascal DEVOLDER pour son exposé.
Le débat, trop court, a porté sur la part entre solutions individuelles (les petits gestes) et actions publiques. Les présents étaient nombreux à pratiquer des gestes en faveur de l’environnement (collecte, tri et recyclage ; usage du vélo, économies d’eau et d’énergie). Didier jardinier pratiquant la permaculture a souligné l’intérêt de répandre les déchets organiques sur les « planches » en permaculture ce qui aide au stockage de la matière organique et donc du carbone (moins de CO2 par minéralisation) dans le sol. Echange sur les potentialités des énergies renouvelables, rapide échange contradictoire sur le nucléaire. Pascal DEVOLDER a souligné que si la végétation constitue un piège à carbone, les océans captent aussi du CO2 … tant qu’il reste assez froid ; en se réchauffant il en captera moins et pose d’autres problèmes (acidification …).
Quelques sites utiles (non exhaustif) :
– « ça commence par moi » (un geste par jour) : https://cacommenceparmoi.org/ ou https://www.facebook.com/cacommenceparmoi.org/.
– application mobile créée par France Nature Environnement pour signaler les dégradations faites à l’environnement sur une carte interactive : « les sentinelles de la nature » https://sentinellesdelanature.fr/.
– https://negawatt.org/index.php Face aux défis que représentent le dérèglement climatique, l’épuisement des ressources et le risque d’un accident nucléaire, les fondateurs de l’Association négaWatt se sont donné pour objectif de montrer qu’un autre avenir énergétique est non seulement réalisable sur le plan technique, mais aussi souhaitable pour la société.
– https://www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr/les-conseillers-info-energie-metropolitains pour se faire conseiller (points infos énergie).
– https://defis-declics.org/fr/
Maintenant YAPLUKA, petits gestes et mobilisation citoyenne, en particulier à l’occasion des municipales.