Un mois de Challenge pour Ahvenir

Programmé habituellement en mai, le Challenge Vélo -confinement oblige- s’est déroulé cette année en juin dans un contexte où la pratique du vélo a été fortement encouragée pour favoriser la distanciation physique. Ce qui explique peut-être son grand succès au niveau métropolitain et encore plus dans notre village.

Avec une dizaine de participants les autres années, notre équipe en a attiré 29 pour cette édition 2020.

Les buts de ce Challenge sont divers : rouler pour sa santé, la planète, son portemonnaie, lutter contre les embouteillages … . Cela a aussi été l’occasion de faire de belles rencontres lors de la récupération des lots et de leur distribution.

Le classement de l’équipe, même si le but du Challenge n’est pas l’exploit, a été très honorable : 35ème en moyenne de parcours et 16ème dans l’absolue sur plus de 260 équipes avec 7617 kms parcourus.

Le Challenge a mis aussi en évidence les insuffisances de l’équipement cyclable, en particulier les pistes cyclables. On trouvera dans ce fichier les témoignages de plusieurs participants pointant ces difficultés, qui, pour notre commune, concernent surtout les jonctions avec les communes voisines (Santes, Noyelles, Gondecourt …).

Plus d’informations sur le site de la Métropole Européenne de Lille, sur celui de l’ADAV qui y consacre beaucoup d’articles, en particulier sur le développement des voies cyclables ou sur la page FACEBOOK du Challenge.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire