AHVENIR et les pesticides

Ahvenir[1] et les pesticides. Depuis sa création en novembre 2014, notre association Ahvenir s’est toujours tenue éloignée des différends et débats politiques de notre commune, de même que des tentatives d’instrumentalisation de notre combat pour l’environnement. Et ce ne fut pas toujours simple.

Cependant, lorsqu’Ahvenir est mise en cause par une association politique de notre village, il est de notre responsabilité de réagir. Dans son document de six pages n°31 de décembre 2022, Héritage et Avenir écrit : « La proximité des champs traités avec des pesticides constitue un danger pour la santé de nos enfants. N’y a-t-il pas une association de veille environnementale sur la commune ? ».  S’agit-il pour H&A de dire qu’Ahvenir ne ferait rien sur le sujet ? Le plus simple aurait été de nous le demander afin de ne pas laisser planer le doute !

Et nous pouvions répondre que « oui, Ahvenir se soucie de ce sujet des pesticides et des risques qu’ils font peser sur les enfants des écoles ». Et ce dès la création de notre association où nous faisions part de nos craintes auprès de la mairie à propos de l’école Charles VION proche des cultures.

Et nous l’avons régulièrement rappelé.

Le projet de création d’une nouvelle école a d’ailleurs amené cette question des pesticides comme une revendication première (voir notre courrier du 26/9/2018 à la mairie).

On pourra aussi retrouver ici le questionnaire envoyé aux différentes listes se présentant aux élections municipales de 2020 ainsi que leurs réponses et on pourra voir que la question des pesticides et des écoles est abordée avec les réponses des listes sur ce sujet.

Et oui, Ahvenir se soucie depuis longtemps de la question des pesticides mais aussi des mobilités douces, des performances énergétiques des bâtiments communaux dont les écoles[2] … . Et lorsque nous communiquons sur ces sujets, nous le faisons avec prudence afin d’éviter tout risque de polémique et de récupération.

Pour revenir sur la question des pesticides, ce n’est pas un sujet simple ! Si la législation a évolué elle laisse encore beaucoup de latitude aux agriculteurs pour épandre les pesticides. Cela se complique aussi par le fait que celui qui fait l’épandage n’a parfois qu’un rapport lointain avec le propriétaire du terrain agricole. Pour les écoles, parmi les solutions que nous préconisons il y a celle qui consiste à placer des haies champêtres qui éloignent et limitent les aérosols de pesticides.

En conclusion nous invitons H&A à ne pas nous mettre en cause et en se renseignant auprès de nous si nécessaire. Il n’y a rien de positif à entretenir la polémique avec la seule association environnementale du village.


[1] Association Houplinoise de Veille EnviroNnementale et d’InfoRmation

[2] Voir l’exemple des écoles CRAPET et SALENGRO d’Haubourdin.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire