Ahvenir, bref retour sur huit années d’existence


La question est parfois posée « Mais que fait donc Ahvenir ? ». Voir notre site et surtout nous rejoindre permettrait d’apporter une réponse sans ambiguïté à cette question. Les mots clefs qui suivent permettront de mieux cerner nos objectifs et nos actions.

A comme avenir et comme Ahvenir : les créateurs en 2014 de l’association avaient comme objectif d’agir en faveur de l’environnement, et donc pour l’avenir, et plus particulièrement celui de nos enfants. D’où le nom de l’association Association Houplinoise de Veille ENvironnementale et d’InfoRmation. Cela a amené à deux actions qui sont devenues régulières : le Nettoyage Nature et la Randonnée Nature.

B comme biodiversité : avec en particulier la conférence sur ce sujet en 2022.

https://www.ahvenir.fr/actualite-254-29-janvier-2022-une-conference-passionnante-sur-la-biodiversite.html

D comme déchets : voir N comme nettoyage nature et la conférence ZERO DECHETS.

D comme dérèglement climatique : cette question est au cœur de nos préoccupations lorsque nous agissons en faveur des mobilités douces ou des économies d’énergie (voir E et V) et nous avons réalisé une conférence sur le sujet en janvier 2020.

D comme démocratie : comme toutes les associations, Ahvenir fonctionne de manière démocratique au travers des assemblées générales tenues en janvier depuis la première en 2015. Chaque AG élit le conseil d’administration et au sein de celui-ci le bureau comprenant président.e, trésorier.e et secrétaire qui rendent compte lors de l’AG suivante.

E comme eau et énergie : ces deux sujets se révèlent aujourd’hui très importants. Par les conséquences sur le climat de l’utilisation d’énergies carbonées et par le cout de plus en plus élevé des énergies en général. Plusieurs actions de l’association :

  • Le défi Famille A Energie Positive (FAEP) pour économiser l’eau et l’énergie auquel nous avons participé en 2017/2018 et 2018/2019 avant qu’il ne devienne le Défi DECLICS en 2019/2020 (non abouti pour cause de COVID). En 2018 les familles participantes avaient économisées 20% d’eau et 11.5% d’énergie en moyenne.
  • Conférence sur les FAEP en janvier 2017 et sur la rénovation énergétique en janvier 2016.
  • Et aussi les actions en faveur des mobilités douces (voir V comme vélo)

J comme jardinage : le jardin est un lieu important pour la biodiversité pour peu qu’on jardine bio. Le jardin de Didier, passionné de jardinage et plus particulièrement de permaculture a été lieu de destination ou de passage de deux de nos randonnées NATURE en 2019 et 2022. Également depuis plus d’un an les jardins partagés « jardin prendre soin » créés en partenariat avec MOSAIC sur son site (voir la page FB dédiée).

N comme Nettoyage Nature : ils ont toujours eu lieu, même pendant la période COVID, se déroulant généralement fin septembre. D’abord avec les magasins LECLERC puis depuis 2018 dans le cadre du WorlCleanUpDay. Il s’agit de nettoyer mais aussi de sensibiliser à la production de déchets, leur impact sur notre environnement, sur les ressources … . D’où …

… en janvier 2019 une conférence sur le Zéro Déchets à l’occasion de notre assemblée générale annuelle :  https://www.ahvenir.fr/actualite-202-conference-zero-dechets-et-ag.html

Et aussi la collecte de bouchons depuis le printemps 2017 : https://www.ahvenir.fr/actualite-224-collecte-de-bouchons-toujours-d-actualite.html

P comme Politique : l’écologie est par nature politique et les tentatives d’instrumentalisation de notre association n’ont pas manqué depuis sa création avec l’injonction à se joindre à toute contestation NIMBY, y compris tout récemment avec le projet de construction d’habitations près de Mosaïc. Si nous travaillons en partenariat avec d’autres associations (parents d’élèves, clubs sportifs …), la municipalité, les écoles … nous veillons à ne pas être récupérés ou mis en cause par les forces politiques du village qu’elles soient d’opposition ou de la majorité municipale. Ce n’est pas facile mais nécessaire pour garder notre crédibilité lorsque nous interpelons les listes aux municipales (voir ici), la municipalité (voir ici) ou répondons à une association politique qui nous met en cause (voir ici).

R comme Randonnée Nature :  une de nos actions récurrentes avec des randonnées sur notre village mais aussi sur les villages voisins : Haubourdin et la Canteraine, Santes et les étangs de la gite, Wavrin et le parc des Ansereuilles.

V comme vélo : après avoir fait la pub pour le Chalenge Vélo depuis 2015 nous participons à ce chalenge depuis 2017. Nous interpelons également les conseillers généraux (liaison avec Gondecourt), la MEL pour les pistes cyclables, la municipalité … .

V comme Vide Greniers : entre mauvais temps, Covid et autres nous avons pu participer à quelques vide-greniers de l’APEH comme ici en 2016.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire