Atelier « recharge de la nappe »
Si vous êtes intéressé·e vous pouvez contacter Hélène ALLEE à h.allee@entrelianes.org
C’est tout nouveau, ça vient de sortir et qu’est-ce que c’est ?
C’est le chantier participatif de déconnexion des eaux de toitures d’un bâtiment public, nouvelle aventure garantie citoyenne à laquelle la mairie de Faches-Thumesnil veut bien se prêter en proposant pour l’expérience, la salle des sports du stade Meurchier.
Et l’idée c’est que ces ateliers et chantiers réalisés avec vous soient également l’occasion d’un apprentissage collectif :
– comment calculer la surface d’infiltration au sol de l’eau de pluie d’une toiture en fonction de la surface de toiture ?
– quel emplacement pour la surface d’infiltration (qu’on peut également appeler plus poétiquement jardin de pluie) ?
– quelles précautions par rapport au risque de pluie centenale ? Et par rapport aux risques d’effondrement des catiches présents sur un certain nombre de communes du Sud de Lille ?
C’est une réflexion que nous mènerons ensemble et des calculs que nous réaliserons, documents ressource à l’appui. Nous réaliserons notamment un très fameux test à la bêche.
Et pourquoi allons-nous faire tout cela ?
Pour améliorer la recharge de la nappe de la craie du Sud de Lille et mettre en démonstration des solutions appropriables par tout un chacun, sous condition.