Un nettoyage nature réussi !
Le soleil était au rendez-vous pour ce nettoyage citoyen. Certes ce n’était pas le premier auquel participaient des écoles de notre village mais c’était le premier réunissant l’ensemble des classes avec l’appui de la municipalité et de notre association. Ce partenariat a permis, au delà du ramassage de quelques dizaines de kilos de déchets, de sensibiliser les enfants, et leurs accompagnateurs, à des questions telles que la préservation de notre environnement proche, aux dangers potentiels de ces déchets, à la nécessité du tri et du recyclage …
Nous remercions tous ceux qui, par leur engagement positif, ont permis ce succès.
Ce samedi 26 septembre, la nature elle même a souhaité récompenser les efforts de tous pour l’organisation de ce nettoyage citoyen… le soleil était en effet au rendez vous pour inciter, si besoin était, les enfants de la maternelle aux CM2 (soit un peu moins de 300 élèves) à partir pour une chasse au trésor un peu particulière….
L’opération s’est donc déroulée au mieux, avec la participation de parents d’élèves, de la municipalité, de membres de l’association, sous l’œil vigilant des enseignants qui ont organisé la sortie, et qui, pour certains, ont déjà participé plusieurs fois à ce « nettoyage de la nature ».
Les enfants ont bien compris l’objectif de cette sortie « bucolique », qui a été rappelé par les membres d’AHVENIR et expliqué en amont par les enseignants. Plusieurs actions pédagogiques sont par ailleurs envisagées par les enseignants dans le prolongement de cet événement, sous forme d’ateliers ou d’interventions proposées par la MEL..
Les enfants se sont montrés curieux, et attentifs aux informations qui ont pu leur être fournies ; ils ont parfois été surpris par la nature de leurs trouvailles, s’étonnant qu’elles ne terminent pas leur parcours à la poubelle…. Le mégot de cigarette qui se dégrade en 1 à 3 ans, la boîte en fer qui risque de blesser leurs enfants dans 50 ans ou la bouteille de plastique qu’on trouvera encore dans 200 ans ont marqué les esprits….. un enfant s’est même essayé à transformer les 4000 ans nécessaires à la dégradation d’une bouteille en verre en siècles : ce n’était pas 4 siècles, mais 40 !
Gageons qu’il ne feront pas les erreurs de leurs aînés !
En fin d’opération un pot était offert par la municipalité, et tout ce joyeux petit monde a pu se désaltérer… au soleil. Puisque c’est la période de la coupe du monde de rugby : essai transformé !