Réunion d’information de l’asso !

Au cours de la réunion d’information du 30 janvier 2015, les participants nous ont fait part de leurs attentes, s’agissant des actions engagées par l’association AHVENIR. Il en résulte quelques pistes à explorer, qui visent à sensibiliser nos concitoyens à la biodiversité, et également au « vivre mieux dans un environnement préservé ».

Certaines de ces actions étant susceptibles d’être subventionnées, la pêche à l’info débute…

– Le potager citoyen, la plantation ou le semis de plantes ou graines à manger au bord des chemins.

La pratique nous vient de Grande Bretagne, et est pratiquée en France dans certains villages traversés par les chemins de randonnée (Parc des volcans d’Auvergne, Vercors…) ; elle consiste à créer un potager, entretenu par des bénévoles, dans lequel l’accès et la cueillette sont libres.

Objectifs:

-balade ludique et instructive, pour grands et petits.

-découverte de nouvelles saveurs, réhabilitation de légumes anciens.

-sensibilisation à une nutrition saine, en cuisinant les légumes anciens, en organisant une soupe des voisins ?

http://www.arehn.asso.fr/dossiers/jardin_partage/index.html

            Un professeur en lycée agricole nous a fait part de son souhait de rejoindre notre association et de nous proposer son aide, notamment lorsqu’il sera en retraite. Il se passionne pour l’environnement, et  il est prêt à nous aider à organiser notre randonnée familiale. De plus, il aime jardiner de manière écologique. Il nous propose de venir voir son jardin.

  • Présence et intervention de la municipalité

Monsieur l’adjoint à l’Environnement, Madame l’adjointe aux affaires scolaires, Madame la conseillère en communication, ainsi que deux membres de la brigade verte nous ont fait le plaisir d’assister à notre réunion. La municipalité a fait part de son souhait de nous soutenir dans nos projets. Elle se dit intéressée de recevoir les préoccupations des habitants par notre intermédiaire, de répondre à nos questions sur l’environnement et la qualité de vie, de nous venir en aide lors de nos manifestations (personnel et équipement) et de relayer les informations de l’association via son site internet. Elle a fait part également de son souhait envers l’association de proposer des actions ponctuelles auprès des écoles, notamment dans le cadre des activités NAP. La brigade verte nous a également fait part de son enthousiasme face à la création de notre association dans le village.

  • Intervention du  président de l’association Santes Nature :

Au cours de son intervention, il nous a incités à varier les thèmes des concours de dessin, et à organiser une expo chaque année comme le fait son association (Thème de 2015 : ombre et lumière )

Nous pourrions également, pour 2016, organiser un concours photo dans le cadre des actions vigienature, en association avec Le Parc de la Deûle, avec expo des photos au Relais Nature, et/ou à la mairie, et transmission desdites photos à vigie nature ? Le thème pourrait d’ailleurs être localisé…. Dans nos jardins !.

  • Intervention et propositions du responsable du parc de la Deule, Espace naturel Lille Métropole

– Invitation d’AHVENIR à la réunion des usagers du Parc de la Deûle.

– Sur la randonnée des familles : Environ 15 sorties programmées par an, répertoriées dans le carnet de l’explorateur, qui précise également les modalités d’inscription des associations (1/3 des sorties programmées par les éco-gardes, 2/3 par les associations selon les modalités précisées dans le carnet de l’explorateur.)

Une convention précisant le parcours doit être établie pour les sorties nature (sauvegarde de certaines zones). En principe, s’il ne s’agit pas d’activités intrusives, la proposition est validée.

– Sur l’échange d’informations : Mr G. a par ailleurs indiqué que Le Parc de la Deule était intéressé par les remontées d’informations de la part de l’association, et que le site pouvait également relayer certaines actions de l’association.Il faudrait peut être convenir d’une transmission automatique d’info quand l’association et le Parc de la Deûle sont concernés (lettre d’info, flux RSS, ou simplement mel nous invitant à consulter le site http://www.enlm.fr)

-Au sujet de la biodiversité dans les jardins : « La biodiversité, c’est l’affaire de tous : il y a

 en France plus d’un million d’hectares de jardins à fleurir…. »

Selon lui, des actions seraient à mener afin de protéger et de développer la biodiversité dans les parcelles privées, compte tenu des surfaces en jeu. C’est un objectif important dans une zone de polyculture. Par ailleurs, cette action n’entre pas dans les attributions du Parc de la Deûle, mais pourrait compléter efficacement les programmes en cours.

Dans le cadre d’un tel projet, on pourrait remettre aux enfants des graines, et un pot, afin qu’ils sèment, surveillent la croissance des plantes, éventuellement en classe, et les transplantent dans leur jardin ou dans une balconnière.

Une campagne de sensibilisation sur le sujet devrait être engagée par ENML en 2015.

Selon lui, l’association pourrait disposer d’aides financières pour ce type de projet peut être auprès du Ministère de l’Écologie ( cf www.developpement-durable.gouv.fr/Qui-peut-beneficier-d-une subvention, et stratégie nationale pour la biodiversité 2011-2020), de l’Espace Naturel Lille Métropole, de l’observatoire de la biodiversité (Musée National d’Histoire Naturelle), de la fondation de France (.org), ou de l’Europe ?

Point à creuser, car il existe une multitude de sites, plus ou moins utiles …… des infos peuvent certainement nous être fournies sur ce sujet à la maison régionale de l’environnement et des solidarités à Lille ( http://www.mres-asso.org/ ). Voir aussi, en matière de financement cette page de La Maison du Jardin….(https://lamaisondujardin.wordpress.com/nos-partenaires/)

A noter : les communes sont encouragées à participer à  participer à la constitution d’un Atlas de biodiversité Communale : Sur la base d’une démarche concertée, les acteurs locaux réalisent l’atlas de biodiversité communale. Ils réalisent un diagnostic partagé de leur territoire, à partir d’un inventaire cartographié des habitats naturels, de la faune et de la flore. Chaque atlas de biodiversité communale est élaboré à l’échelle communale ou intercommunale. Les communes peuvent bénéficier de l’assistance des organismes, associations, ou collectivités présents sur le territoire, et ont la possibilité de bénéficier d’une aide du Fonds de dotation pour la biodiversité (cf le guide sur le site du Ministère de l’Ecologie).

sites  biodiversité des jardins

– Observatoire de la biodiversité des jardins    http://obj.mnhn.fr/

– http://www.jardins-familiaux.asso.fr/Biodiversite.html

(à voir notamment, le « guide pour jardiner+nature » édité par le Ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Energie. 

– http://www.jardiner-autrement.fr/

– http://www.jardinsdenoe.org/

– http://www.noeconservation.org/

(autres sites intéressants : milieux humides : http://www.onema.fr)

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire