29 janvier 2022, une conférence passionnante sur la biodiversité

Ce sont 25 personnes dont 8 ou 9 enfants qui étaient présents pour cet exposé, ponctués d’échanges et de questions, sur le sujet de la biodiversté. Un moment trop court mais passionnant tant Vianney FOUQUET maitrise le sujet et partage son enthousiasme.

Avant cette conférence, la dizaine d’adhérents présents est revenue sur les activités réalisées en 2021 ainsi que sur le bilan financier avant d’échanger sur les projets de 2022 et la composition du bureau. Plus d’informations ici.

Quelques éléments forts de la conférence.

C’est à partir d’un diaporama prévu pour une conférence beaucoup plus longue que Vianney est intervenu. Son exposé centré autour de quelques points forts a été ponctué de questions et d’échanges, en particulier avec les enfants présents.

Vianney a beaucoup insisté sur la diversité des individus d’une même espèce, diversité qui contribue à l’évolution et la préservation de l’espèce.

 Artificialisation des sols beaucoup plus importante dans notre région (12% contre 6% en France) et 15% de forêts contre 30% en France, à lier bien sûr à un passé industriel très prégnant (voir l’arc de l’ancien bassin minier).

Exemple de l’effondrement de la population du « râle des genêts« , oiseau ressemblant à la perdrix et vivant dans les prairies inondables de notre région.

 La diversité pour les plantes patrimoniales (*) dans la région. On notera un littoral plutôt bien protégé et, à l’inverse, le peu de diversité dans les régions de grande culture.

(*) espèces protégées, menacées ou rares, ainsi que (parfois) des espèces ayant un intérêt scientifique ou symbolique.

Éviter d’utiliser des « mélanges prairies mellifères » vendus en magasins : semences horticoles de peu d’intérêt mellifère car non sauvages et non locales … . Privilégier des semis de plantes « sauvages ».  Voir ici ou  pour des semences de plantes locales.

Hôtel à insectes. Interessant pour communiquer mais ce n’est pas le meilleur système pour favoriser les insectes. Éviter les gros hôtels qui attirent aussi des prédateurs : préférer multiplier les petits hôtels.

Dans le même ordre d’idées on peut aussi implanter des nichoirs à oiseaux avec des formes, des entrées adaptées à l’espèce.

Plus d’images dans la galerie photo : https://www.ahvenir.fr/galerie-253-20220129-ag-et-conference-biodiversite.html

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire