27 janvier 2018 assemblée générale et conférence « droit au vélo »
Samedi 27 janvier, notre association tenait son assemblée générale suivie d’une conférence sur les déplacements doux.
L’assemble générale a débattu des actions menées en 2017, du bilan financier et reconduit le conseil d’administration. Elle a aussi discuté du calendrier des activités 2018. Plus d’informations ici.
Conférence les déplacements doux à Houplin-Ancoisne – ADAV
Sébastien Torro-Tokodi est intervenu pour l’association Droit au Vélo, qui nous a présenté l’historique de cette association régionale créée en 1982, son mode de fonctionnement, ses domaines d’intervention, et qui a présenté aux participants la carte des voies cyclables existantes ou à venir sur le secteur. Elle fait partie de la FUB (fédération des usagers de la bicyclette).
L’association recense plus de 2000 adhérents, et intervient auprès des collectivités locales (Communautés de communes, département, Région), avec lesquelles elle signe des conventions de partenariat, et auxquelles elle apporte son expertise, technique, juridique et financière, pour la réalisation de nouveaux axes cyclables. La MEL a consacré 30 millions d’euros au budget vélo pour 2017.
L’ADAV a participé à l’élaboration de la Loi Mobilité qui doit être publiée en Avril 2018. La loi sur l’Air devrait également amplifier la place du vélo dans les déplacements. Dorénavant, toutes les nouvelles voies doivent intégrer des aménagements cyclables sécurisés.