23 janvier 2016 : CR de la réunion

Premier rendez-vous de l’année pour notre association !

Le 23 janvier dernier était organisée la première réunion de l’année de notre association environnementale AHVENIR avec une information sur la rénovation énergétique suivie de l’assemblée générale de l’association.

I- Point Info Énergie

Perrine DHELLEMMES, notre Conseillère  « Espace Info Énergie »  pour la couronne sud de Lille, est venue présenter  ce service de proximité neutre et gratuit, et dispenser à la vingtaine de personnes présentes de nombreux conseils pour rénover notre habitation dans le respect de l’environnement.

Dès le début  du projet de rénovation, le conseiller Info Énergie peut nous accompagner pour maitriser la consommation d’énergie, aider à comprendre nos factures  d’énergie, améliorer le confort de notre logement, privilégier les énergies renouvelables, et bénéficier d’aides financières (Crédits d’impôts, Crédit taux zéro, subventions ANHA…).

Perrine DHELLEMMES peut vous conseiller sur RDV, une fois par mois, le mercredi matin au local du CCAS d’Houplin-Ancoisne. Des ateliers bricolage/rénovation sont également organisés pour tout public.

Tous les lieux de permanence, ainsi que l’agenda des activités pour l’hiver 2016 sont  consultables sur le site www.maisonhabitatdurable-lillemetropole.fr ainsi que sur http://www.ahvenir.fr/123+point-infos-energie.html .

2- Actions 2015, prévisions 2016

Après avoir remercié Perrine DHELLEMMES pour sa présence et ses conseils, Elody PARENTY, présidente de l’association, a présenté les objectifs de l’association aux participants, et rappelé nos actions 2015 :

– les animations sur le thème de l’abeille, qui figure sur le logo de l’association : concours de dessin auprès des enfants CM1, CM2 de l’école Victor Hugo avec prêt de livres aux classes participantes,  intervention d’un apiculteur dans les classes,  et enfin, remise d’un livre sur les abeilles à la lauréate, …, dont le dessin illustre notre logo, et d’un livre par classe participante pour remercier les enfants pour leur participation, mais aussi les enseignants pour leur implication dans ce projet.

– organisation d’une randonnée en mai, regroupant une cinquantaine de personnes, avec l’assistance des éco-gardes du Parc de la Deûle, qui s’est terminée par un moment de convivialité entre participants.

– organisation, avec l’aide de la commune et des enseignants, d’un nettoyage nature dans la commune regroupant plus de 300 enfants, les enseignants et de nombreux parents, clôturé par un pot offert par la Mairie aux enfants assoiffés.

Pour l’année 2016, les mêmes actions plus quelques nouvelles sont envisagées :

– intervention sur le thème des abeilles par les élèves du club nature et environnement  du Lycée BEAUPRE à Haubourdin (des contacts ont déjà été pris).

– Randonnée Nature, circuit à définir, le 28 Mai.

– Participation au Festival de l’association rock’in melantois à la salle des fêtes le 21 mai : il est envisagé de tenir un stand afin de se faire connaitre : troc de plantes? Stand d’information sur la rénovation ? Sur la culture en lasagnes ? Vente d’objets au profit de l’association… ? À définir.

– Nettoyage nature avec, en complément des groupes d’écoliers,  des groupes d’adultes, pour accéder aux secteurs que les enfants ne peuvent nettoyer pour cause de sécurité.

– Projet jardin partagé, probablement rue des Roses (contacts Mairie pris), avec l’implication des riverains voisins du site (à définir, surface, conditions d’utilisation ou d’accès…. et information des riverains).

(sites : http://jardins-partages.org/,  http://jardinons-ensemble.org/)

– Prise de contacts avec la Mairie, avant renouvèlement du marché public prévu en septembre 2017, pour une cantine bio, avec l’assistance de l’association APROBIO .

3- Comptes

Présentation des comptes par le trésorier ; comptes approuvés sans réserve.

4- Le bureau

Elodie PARENTY qui doit être moins disponible en 2016, a souhaité être remplacée pour pérenniser l’association AHVENIR.

Nous avons procédé à l’élection du bureau :

– Président sortant : Elodie PARENTY, Président élu : Jacques DEVODDERE

– Président (adjoint) : Lionel PRATZ

– Trésorier sortant : Jacques DEVODDERE, Trésorier élu : Thomas PRUVOT

– Secrétaire : Eric JOLY

La liste des dirigeants mise à jour sera prochainement transmise à la préfecture.

Vous aimerez aussi...

Laisser un commentaire